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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

27 Sep

Alexandre Deïneka

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

Alexandre Deineka - après le travail

Alexandre Deineka - après le travail

Alexandre Deïneka (1899 - 1969) fait partie de ces artistes russes formés au contact de l’avant-garde, mais qui revendiquent leur attachement à la figuration. Inspirées par sa ferveur pour la révolution bolchevique de 1917, ses œuvres mettent en valeur le travail des mineurs et des ouvrières de l’industrie. 
«Un esprit sain dans un corps sain» : la fameuse locution latine connaît une fortune particulière en URSS, où la culture physique est massivement encouragée. 
À partir de la fin des années 1920, ses toiles exaltent les corps en mouvement. Boxeur amateur, il est lui-même un fervent adepte de la culture physique, fondée non pas tant sur la compétition individuelle que sur l’émulation collective et la solidarité de classe. Deïneka passe beaucoup de temps à réaliser des croquis d’athlètes au complexe sportif du Dynamo de Moscou, où il tombe sous le charme de Liudmilla Vtorova, une championne de natation de 16 ans qui devient son modèle. La pratique du sport est alors considérée comme un gage de santé et d’hygiène. Elle doit permettre de créer un homme nouveau, apte à la construction du socialisme et prêt à défendre sa patrie.

Alexandre Deineka - après la bataille

Alexandre Deineka - après la bataille

Alexandre Deineka - après la bataille -  esquisse

Alexandre Deineka - après la bataille - esquisse

hommage à Alexandre Deineka

hommage à Alexandre Deineka

Alexandre Deineka - Donbass la pause déjeuner

Alexandre Deineka - Donbass la pause déjeuner

Alexandre Deineka - les baigneurs

Alexandre Deineka - les baigneurs

Alexandre Deïneka
Alexandre Deïneka
Alexandre Deïneka
Alexandre Deïneka
Alexandre Deïneka
Alexandre Deïneka

Adoptant les codes du réalisme socialiste, Deïneka donne à voir les bienfaits des activités de plein air et la vigueur de la jeunesse. Au risque de heurter les tabous de la société stalinienne, il n’hésite pas à mettre en scène la nudité des corps qui, dans un collectif non-mixte, suggère une forme d’homoérotisme empreinte de sensualité. Les jeunes gens batifolant dans l’eau scintillante de la Pause déjeuner dans le Donbass (1935) évoquent un âge d’or prolétarien et préfigurent un avenir enchanteur. Mais le schématisme des corps et l’inachèvement des visages montrent que pour Deïneka le socialisme relève encore davantage du rêve que de la réalité.

Alexandre Deineka - douche militaire

Alexandre Deineka - douche militaire

Alexandre Deineka - visiteurs africains

Alexandre Deineka - visiteurs africains

Alexandre Deïneka
Alexandre Deïneka
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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.