Gustave Caillebotte et l'homme au bain
Depuis le 8 octobre 2024 et jusqu'au 19 janvier 2025,cette œuvre de Gustave Caillebotte (1848 - 1894), "l'homme au bain", toile de 1,5 mètres de haut peinte en 1884, est une des stars du musée d'Orsay dans le cadre de son exposition "Peindre les hommes".
Connu comme l’ami généreux et le mécène des Impressionnistes, Caillebotte exerce à Yerres ses talents de peintre, faisant preuve de belles audaces. Il se révèle aussi être un personnage aux nombreuses facettes, pratiquant la philatélie, l’ingénierie navale, la régate et l’horticulture.
Cette toile n'a été montrée qu'une seule fois en Europe, à Bruxelles. Propriété de collectionneurs privés, elle a été acquise en 2011 par le musée des beaux arts de Boston.
Gustave Caillebotte a toujours principalement peint des hommes. Ils sont de tous âges et de toutes conditions (bourgeois, jardiniers, peintres en bâtiment, soldats, promeneurs, joueurs, canotiers, raboteurs...). Ils sont en mouvement, généralement vêtus.
"L'homme au bain" est donc d'une grande audace pour l'époque. Ce n'est pas un nu académique classique mais une scène de tous les jours. Tête baissée, cheveux en bataille, jambes écartées, l'homme au bain se sèche vigoureusement le dos, découvrant ses fesses et ses testicules. Traces d'eau au sol, peau marbrée, ce corps nu est si réaliste qu'il laisse à penser au spectateur qu'il l'observe à la dérobée, au seuil de la porte de la salle de bain.
Caillebotte, en surprenant cet homme dans son intimité, fait du spectateur un voyeur. Le modèle ne pose pas. Il est pris sur le vif. C'est sans doute un intime du peintre qui, bien que vivant avec une compagne qu'il n'épousera pas en raison de son milieu social, était toujours entouré d'hommes.
Reste cette paire de fesses triomphantes, roses, musclées, ultraréalistes...