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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

08 Oct

Les Coustou, une famille de sculpteurs

Publié par Romain  - Catégories :  #sculpture

Guillaume Coustou - Hercule au bucher

Guillaume Coustou - Hercule au bucher

Guillaume Coustou est un sculpteur français (1677 - 1746), frère du sculpteur Nicolas Coustou.  Il se forme dans l’atelier de son oncle Antoine Coysevox. L’un de ses deux fils, Guillaume, est aussi sculpteur. Il est connu sous le nom de Guillaume II Coustou.
Guillaume Coustou remporte le Prix de Rome en 1697, après avoir eu un second prix l’année précédente. De retour à Paris vers 1703, il devient académicien en 1704 (avec la Mort d’Hercule).
Par la suite, et jusqu’en 1709, il participe aux travaux de décoration de Versailles et de la chapelle du château. Il est présent au château de Marly et réalise quelques-unes de ses grandes œuvres, notamment les Chevaux de Marly entre 1740 et 1745. Les Chevaux de Marly ont été transférés en 1794, de Marly à Paris, et installés au début des Champs-Elysées (aujourd’hui ce sont des copies que l’on peut voir, les œuvres originales étant au Louvre).
 

Guillaume Coustou - les chevaux de Marly
Guillaume Coustou - les chevaux de Marly
Guillaume Coustou - les chevaux de Marly
Guillaume Coustou - les chevaux de Marly

Guillaume Coustou - les chevaux de Marly

Guillaume Coustou - Ganymede - 1760

Guillaume Coustou - Ganymede - 1760

Guillaume Coustou - Apollon

Guillaume Coustou - Apollon

Guillaume Coustou -  allégorie du passage du Rhin par Louis XIV - château de Versailles

Guillaume Coustou - allégorie du passage du Rhin par Louis XIV - château de Versailles

Guillaume II Coustou - Apollon et le génie des arts - 1750

Guillaume II Coustou - Apollon et le génie des arts - 1750

Guillaume II Coustou - Vulcain

Guillaume II Coustou - Vulcain

Nicolas Coustou - Hercule Commode - 1685

Nicolas Coustou - Hercule Commode - 1685

Nicolas Coustou - Hercule Commode - 1685

Nicolas Coustou - Hercule Commode - 1685

Nicolas Coustou - Hercule sur le bucher - 1704

Nicolas Coustou - Hercule sur le bucher - 1704

Nicolas Coustou - le gladiateur Borghèse

Nicolas Coustou - le gladiateur Borghèse

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.