Lundi c'est Photographies anciennes. 10
Par son réalisme authentifié, la photographie de nu masculin ouvre un champ nouveau à la représentation. Elle ne connaît pas véritablement de tabou car, si elle montre un corps qui a bien été là, en face de l'objectif, elle crée, comme les autres arts graphiques, une distance entre le sujet et celui qui le regarde, distance qui permet toutes les audaces.
Au 19ème siècle, si les moralistes s'accommodent du dessin de nu comme nécessité pour l'apprentissage par les artistes et comme représentation idéalisée, ils réprouvent la photographie de nu :
« Le nu, fond nécessaire des arts du dessin, de la sculpture et de la peinture, serait, en photographie, inavouable. » Ernest Bersot, 1860, moraliste.
Dès les premières années du 20ème siècle des photographes exposent leur nus, dans leurs ateliers. Il faut pourtant attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour que la photographie de nu s'expose avec des noms d'auteur, au même titre que les autres genres photographiques.
La distinction est difficile à définir entre le nu, idéal, et le déshabillé, sensuel et condamnable. Elle reste la base de l'argumentaire des photographes de nu qui recherchent malgré tout l'approbation de la société.