Lundi c'est Photographies anciennes. 12
Si les premiers clichés de nus masculins du XIXème siècle servent souvent de référence aux peintres et aux sculpteurs qui peuvent ainsi s’épargner les longues séances de pose, ils sont désérotisés et purement académiques.
Le corps nu est livré de manière crue mais sans sensualité.
A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, c’est par des Allemands que la nudité masculine va être photographiée sous un autre angle. On y voit des garçons nus se livrant à la lutte ou à des jeux innocents mais tout cela reste encore assez prude.
Puis c’est la venue de photographes comme Wilhelm von Plüschow et de son cousin Wilhelm von Gloeden qui vont véritablement apporter une dimension homo-érotique ou homo-sensible à leurs photos qui mettent en scène des jeunes siciliens échangeant des gestes de tendresse ou s’offrant au photographe sans être dupes de l’émoi sexuel qu’ils vont provoquer.
C’est en Allemagne que le nu masculin va prendre son essor dans les années 1910, 1920 et 1930. La nudité virile de jeunes éphèbes blonds et musclés va être photographiée par une nouvelle génération d’artistes comme Adolf Brand, Kurt Reichert ou Bruno Wiehr qui peut aussi souligner parfois une touche de féminité dans ses modèles.
C’est dans les années 50 que les premiers magazines culturistes anglais mais surtout américains vont faire leur apparition. Sous couvert de naturisme ou de culturisme, ils vont proposer des photos de jeunes hommes aux muscles saillants et à l’amitié virile.
Après 1968, la nudité devient un art de vivre auprès de la jeunesse. La révolution sexuelle et les grands rassemblements hippies comme celui de Woodstock en 1969 vont promouvoir une vie plus proche de la nature. Ici la nudité n’est plus taboue, même si la nudité masculine reste encore un peu plus timide que celle des femmes.