Peintures antiques Grecques. 5
L'Antiquité grecque représente une période de plus d'un millénaire qui commence avec la chute de la civilisation mycénienne (1600-1000 environ). Les siècles obscurs, parce que mal connus (1200-800), constituent une transition entre la civilisation mycénienne et la civilisation grecque. Celle-ci apparaît vraiment au 8e siècle lorsque se constituent de petits territoires indépendants et politiquement structurés que nous appelons les cités.
L'art de la Grèce antique est surtout connu par son architecture et sa sculpture car il en subsiste de nombreux témoignages. Mais les grecs, comme les Égyptiens, aimaient décorer les murs de de leurs édifices de fresques. Il reste assez peu de chose de cette peinture murale, mais des découvertes importantes ont cependant été faites à la fin du 20e siècle. La peinture sur panneau de bois était également répandue. La peinture sur céramique a mieux résisté à l'épreuve de temps et nous avons une connaissance approfondie des différents styles qui se sont succédés.
La terre cuite résiste beaucoup mieux au temps que le bois. S'il ne reste rien de la peinture sur bois de l'Antiquité grecque, nous disposons de vastes collections de céramique peinte réparties dans de très nombreux musées à travers le monde.
Dès la Renaissance, certains artistes italiens s'étaient intéressés aux poteries antiques. Ainsi, au 15e siècle, les ancêtres de Giorgio Vasari fabriquaient des poteries en imitant celles de l'Antiquité découvertes dans la région d'Arrezzo en Italie. Mais les recherches ont surtout été actives à partir du 18e siècle.
La décoration des récipients en terre cuite permet de remonter très loin dans le temps, avant même l'Antiquité grecque, puisque des objets décorés de la civilisation mycénienne (1600-1000) ont traversé le temps. On distingue couramment quatre styles successifs pour la décoration des poteries grecques antiques : géométrique, orientalisant, à figures noires, à figures rouges. Il ne faut cependant pas imaginer des ruptures brutales et des changements de style s'apparentant aux mouvements ou courants de l'art des 20e et 21e siècles. Les évolutions sont lentes et le passage d'un style à l'autre est progressif.