Gilbert Lewis
Né en 1945 à Hampton, en Virginie, Gilbert Braddy Lewis a commencé à suivre des cours d’art dès l’âge de sept ans. En 1967, il a reçu une bourse qu’il a utilisée pour voyager en Italie, où il s’est inspiré des peintres du trecento siennois et des artistes de la Renaissance florentine. Il était particulièrement fasciné par la stylisation de la figure dans l’œuvre de Sandro Botticelli.
Virtuose de l’aquarelle et de la gouache, Lewis s’est surtout intéressé à l’expérience des hommes comme sujet, notamment le nu sensuel et la théâtralité. Travaillant souvent avec des modèles dans son studio, il adopte une approche réaliste basée sur des rendus fidèles du détail observé. En même temps, ses personnages sont généralement maniérés. Les œuvres à grande échelle sur papier se caractérisent par une élégance linéaire, des couleurs saturées, des motifs compliqués et la précision de la forme.
Gilbert Lewis est aussi un artiste qui se concentre sur le début et la fin de l’âge adulte. Pendant les presque 20 années où il a travaillé dans une maison de retraite, il a peint des portraits de patients âgés le jour et de jeunes hommes la nuit. « L’une de mes motivations dans la peinture a été de célébrer le début de l’âge adulte pour les jeunes et la dernière période de la vie pour les personnes âgées », observe Gilbert Lewis. « Ce qui m’a frappé, c’est que les jeunes et les vieux sont ignorés par la société. Malgré notre accent ostensible sur la jeunesse, les jeunes hommes sont dans une sorte de monde inférieur, plus des adolescents et pourtant pas adultes. Ils sont en transition sans identité établie et sans place réelle dans la société.»