Les baigneurs de Cézanne à aujourd'hui. 1
Le thème des baigneurs depuis Paul Cézanne.
A partir des années 1870 et jusqu'à la fin de sa vie, Paul Cézanne multiplie les compositions ayant pour sujet des baigneurs ou des baigneuses. Sa grande ambition est de parvenir à la pleine fusion de la figure humaine et du paysage.
Chaque élément est traité avec la même importance, en une sorte d'architecture commune. L'attention du peintre ne se porte pas sur la chair, comme chez Renoir, mais plutôt sur les corps qui structurent puissamment l'espace. Le thème de l'eau est négligé et l'univers du tableau demeure essentiellement minéral. Seule la matière lisse délicatement irisée des nuages, rappelle l'attachement de Cézanne à l'impressionnisme.
"Il allait vers l'abstraction des corps naturels, car il ne voyait en eux que des surfaces et des volumes picturaux", commente Malevitch.
Ces baigneurs de Cézanne ont eu un immense retentissement dans la peinture du 20e siècle. Ils ne sont pas à la plage, et pas à la page non plus, ils viennent du fond des âges, de l’âge d’or de l’Antiquité grecque peut-être. Ils sont en tout cas le paradis secret de l’artiste.
Les artistes représentent des hommes nus dans l'eau ou au bord de l'eau, ce qui donne à leurs tableaux une incroyable modernité, une sensation de liberté qui saute immédiatement aux yeux par contraste avec la société corsetée.