Apollon - le dieu multiple
Apollon est fils de Zeus et de Léto, né sur l'île de Délos, où sa mère, poursuivie par la jalousie d'Héra, avait finalement trouvé refuge.
On connait plusieurs Apollon dans la mythologie grecque :
- C’est le dieu de la Lumière, celui qui conduit parfois le char du Soleil (Hélios). A partir du Ve siècle avant notre ère, les Grecs ont de plus en plus tendance à l'identifier avec Hélios (le Soleil).
- C'est le dieu des Purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios.
- C'est le dieu des archers dont les flèches fabriquées par Héphaïstos et tirées par son arc d'argent sont redoutables.
- Apollon est le dieu de la divination et celui des oracles. Le passé et l’avenir sont connus de lui, et il les fait connaître aux hommes. Il annonce la volonté de Zeus. C'est de Zeus qu'il a reçu ce don de la divination ; il l'a communiqué ensuite à Hermès. Il s'est emparé de l'oracle de Delphes, après en avoir tué le gardien, le serpent Python. Il est le dieu qui illumine l'esprit; toutefois ses réponses sont souvent obscures et absconses, car il ne convient pas que l'avenir soit révélé trop clairement aux hommes.
- C’est le dieu des arts, en particulier de la Poésie et de la Musique. En tant que dieu du chant et de la musique, il tente d’apporter le bonheur aux Hommes par la musique, spécialement par le phorminx (ancêtre de la lyre). Une tradition lui attribue l'invention de la flûte.
Callimaque lui attribue l'invention de la lyre à sept cordes; tandis que, suivant la tradition commune, elle aurait eu pour inventeur Hermès, qui en aurait fait présent à Apollon après lui avoir volé ses bœufs.
A la naissance d'Apollon, les cygnes de Méonie tournèrent sept fois autour de Délos en saluant autant de fois de leur chant l'accouchement de Léto, et en mémoire de ce chant, Apollon donna sept cordes à la lyre.
Quand il bâtit les murs de Troie, c'est au son de sa lyre que les pierres se déplaçaient d'elles-mêmes. Cette connaissance de la musique lui a valu certaines rivalités qui ont entrainé des luttes musicales.
Symboles d’Apollon :
La lyre, l'arc et les flèches, le trépied sont les attributs les plus connus d'Apollon. Il y faut adjoindre aussi les arbres qui lui étaient consacrés, le laurier principalement, et aussi le palmier et l'olivier. Ces arbres sacrés racontaient à leur manière sa naissance et les origines de son culte ; les animaux exprimaient l'essence et le génie du dieu sous une forme vivante et symbolique.
Le cygne lui était consacré, comme oiseau chanteur ou comme emblème du soleil. Le cygne, qui passait chez les anciens pour doué d'un vol infatigable, était le compagnon des voyages d'Apollon; le dieu revenait du pays des hyperboréens dans un char traîné par des cygnes, ou bien un cygne le portait vers Délos.
Un autre oiseau consacré à Apollon comme emblème lumineux, était le coq.
C'est aussi des animaux divinatoires qu'on consacrait à Apollon comme le rat et le serpent. Ces animaux étaient censés avoir une vision prophétique en respirant les exhalaisons de la terre.
Le serpent, symbole d'Apollon Pythien, avait sa place à Delphes sous le trépied de la pythie.
Le dauphin était l'emblème d'Apollon Delphi; dans l'hymne homérique, Apollon en prit la forme pour amener des prêtres crétois au port de Delphes.
Cette pluralité d’Apollons explique la grande variété de représentation dans le statuaire antique. Des Apollons divers, mais tous magnifiques car il est le dieu grec de la beauté et de la jeunesse éternelle. Comme il est le plus beau des dieux grecs, ses représentations sont toutes superbes !