Hermès
Dans la religion grecque antique, Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, principalement de Zeus, au même titre qu'Iris, et leur intermédiaire auprès des hommes.
Donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, il est le dieu des voyageurs, des bergers, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Il conduit les âmes aux Enfers.
Il tient une place importante dans la mythologie grecque en intervenant dans de nombreux mythes. Son équivalent Romain est Mercure.
Il apparaît souvent sous les traits d'un jeune homme « à sa première barbe, dans le charme de cet âge ». Comme Pan ou comme le dieu phallique Priape (parfois également considéré comme son fils), il est souvent représenté sexe dressé (il aime la beauté humaine) et ses amours sont aussi bien féminines (nymphes) que masculines (Pollux, frère jumeau de Castor et archétype du guerrier valeureux, ou le bel Anthéos d'Assessos par exemple).
Beau jeune homme, en érection, bisexuel : génial cet Hermès !
Il est qualifié de roi, de maître de maison (despote). Comme Janus, il partage le statut et les prestiges du maître du foyer où il brûle. Mais, à l’inverse, il est aussi le dieu des serviteurs. C'est un dieu populaire qui sert les petites gens et dont le pilier se trouve sur les lieux de leur travail et de leurs divertissements.
Il est, parmi les dieux grecs, le plus proche des hommes et le plus bienveillant à leur égard : il leur donne l'écriture, la danse, les poids et mesures, la flûte et la lyre, le moyen de produire une étincelle lorsque le feu s'est éteint. C'est le plus humain et le plus libéral des dieux. Il réunit en lui la triade de la pensée, de la parole et de l'action. Il est celui qui donne la connaissance. On lui attribue l'invention des mathématiques et de l'astronomie. Il est avant tout la personnification de l'ingéniosité, de l’intelligence rusée et de la chance.