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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

04 Feb

Mercure

Publié par Romain  - Catégories :  #Antiquité

Mercure
Mercure
Mercure
Mercure
Mercure
Mercure

Dieu romain du Commerce et des Voleurs, messager des dieux, fils de Jupiter, identifié à l'époque classique à l'Hermès grec. On représentait Mercure souvent coiffé d'un chapeau orné de deux ailes, tenant un caducée à la main et avec des ailes aux pieds. Son culte fut introduit à Rome au Vème siècle.

 

Mercure était le dieu romain du commerce, servant souvent de médiateur entre les dieux et les mortels, ses pieds ailés lui donnant l'avantage de la vitesse, et il était donc le patron de la circulation en général - des personnes, des biens et des messages. Mercure protégeait à la fois les marchands, surtout ceux qui vendaient des céréales, et les voyageurs. Les marchands le priaient pour obtenir des profits élevés et la protection de leurs biens commerciaux. Cependant, pour beaucoup, il était aussi connu pour être rusé et habile ainsi que trompeur, faisant souvent des farces aux personnes peu méfiantes, en particulier le dieu Apollon. Mercure était le fils du roi des dieux Jupiter et prétendument Maia, déesse des plaines. Considéré par certains comme étant d'origine étrangère, il est souvent associé à son homologue grec Hermès.

 

Tout comme Hermès, il escortait les morts jusqu'aux enfers. Apparemment, alors qu'il escortait la nymphe Lara jusqu'au royaume de Pluton, il aurait engendré les jumeaux Lares, les dieux gardiens de Rome. Un temple fut construit en son honneur vers 495 av. JC et se tenait sur le versant sud-ouest de la colline Aventine, près du Circus Maximus ou Cirque Maxime de Rome. La fête de Mercure était célébrée le 15 mai en commémoration de la fondation de son temple. Une secte lui rendant hommage existait en dehors de la ville de Rome en Campanie et au Latium ainsi qu'en Gaule et en Grande-Bretagne. 

 

Le dieu est souvent représenté tenant le caducée, une baguette utilisée pour résoudre les conflits et des sandales ailées pour transporter rapidement des messages pour les dieux. La baguette lui avait été donnée par Apollon dans la mythologie grecque. Outre la baguette et les sandales, il portait également un chapeau à larges bords, le Pétase, et portait un sac, symbole de ses devoirs en tant que de dieu du commerce et des profits. Comme beaucoup de dieux romains, une planète - la plus proche du soleil - fut nommée en son nom.

 

Le Mercure du musée Carnavalet :

Mercure
Mercure

Mercure et Jupiter

La mythologie romaine regorge d'histoires au sujet de Mercure. C'est Mercure qui fut envoyé pour rappeler au Troyen Énée de quitter sa bien-aimée la Reine Dido et Carthage et de réaliser son destin qui était de fonder Rome. Cependant, Jupiter emmenait souvent Mercure avec lui lors de nombreuses excursions sur terre pour être parmi les mortels. 

Selon le poète romain Ovide dans ses Métamorphoses, lors d'un de ces voyages, les deux, habillés en paysans, arrivèrent dans un petit village où ils furent grossièrement renvoyés par les habitants. Cependant, ils frappèrent à la porte de la petite maison de Baucis et Philémon. Bien qu'extrêmement pauvre, le couple, ignorant qui étaient leurs invités, partagea le peu de nourriture et de boisson qu'il possédait avec les voyageurs fatigués. Ils étaient même prêts à tuer leur seule oie. En se révélant au vieux couple, Jupiter voulut les récompenser; cependant, ils n'avaient qu'un seul souhait, mourir ensemble. Même s'il détruisit le reste du village, le roi des dieux honora leur souhait, mais en attendant que ce jour n'arrive, il fit d'eux les gardiens d'un temple qu'il construisit sur le site de leur ancienne maison.

 

Mercure le voleur

Outre le dieu du commerce, Mercure était également le patron des bergers, des tricheurs et des voleurs. Ovide raconte l'histoire de Mercure qui était lui-même un maître voleur. Un domestique nommé Battus regardait un troupeau de juments dans un pâturage quand il a vit Mercure voler un troupeau de bovins et les conduire dans les bois voisins. Mercure dit à Battus que si quelqu'un se renseignait sur le bétail disparu, il devrait dire qu'il n'avait rien vu. En récompense, le dieu donna une génisse au vieil homme. Plus tard, Mercure revint déguisé, il demanda à Battus s'il avait vu quelque chose. Après s'être fait promettre une génisse et un taureau s'il parlait, le vieil homme révéla toute l'histoire. De colère, Mercure le transforma en pierre.

 

Autres aventures

Une autre fois, le dieu ailé sauva Jupiter de la colère de sa femme, la jalouse Héra. Alors que Jupiter était avec Io, fille du dieu de la rivière Inaque, Mercure l'avertit que son épouse approchait. Jupiter transforma immédiatement Io en génisse. La méfiante Héra plaça la pauvre fille, toujours déguisée en génisse, sous les cent yeux vigilants d'Argos Panoptès. Afin de libérer Io, Mercure raconta des histoires ennuyeuses à Argos jusqu'à ce qu'il s'endorme. Après que Mercure ait décapité Argos, Io fut libérée.

 

François Rude (1784-1855) est un sculpteur français qui a réalisé en 1834 ce sublime "Mercure rattachant ses talonnières" exposé au musée Rude à Dijon :

François Rude - "Mercure rattachant ses talonnières"
François Rude - "Mercure rattachant ses talonnières"
François Rude - "Mercure rattachant ses talonnières"

François Rude - "Mercure rattachant ses talonnières"

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.