La fraternité des peuples - Aimé Jules Dalou
Salle des mariages de la mairie du Xème arrondissement de Paris. Derrière le fauteuil du Maire se trouve l’imposante bas-relief en plâtre d'Aimé-Jules Dalou (1838-1902) intitulé « la fraternité des peuples » et réalisé en 1883.
Soit 130 ans avant que deux hommes ne puissent s’embrasser en public dans cette salle de mariage ! En avance sur son temps ce cher Aimé-Jules ! A-t-il aimé un Jules ?
Il semble que non puisque qu'il était marié et père d’une fille handicapée mentale dont il s’occupera jusqu’à sa mort. L’homme était simple, modeste, réservé. Il perdit sa femme en novembre 1901, mourut le 15 avril 1902. Il fut enterré très modestement, suivant sa volonté. Il avait légué tout ce qu’il possédait à l’Orphelinat des Arts, à Courbevoie, pour qu’on prît soin de sa fille qui mourut en 1915.
Aimé Jules Dalou était d’une famille de gantiers. Il fut élevé avec l’amour des valeurs républicaines. Très jeune il démontra de grandes compétences en dessin et en modelage d’argile. Il devint l’élève du célèbre sculpteur français Jean-Baptiste Carpeaux. Il était ami avec Auguste Rodin. Son œuvre est conséquente.
Curateur du Louvre en 1971, Aimé-Jules Dalou sera déclaré persona non grata du fait de ses sympathies pour la Commune. L’artiste se réfugia alors à Londres avec sa famille et ne reviendra en France qu’en 1880, après avoir été amnistié.
Contrairement aux artistes de son temps, Aimé-Jules Dalou sut proposer une œuvre absorbant un large éventail de sources picturales et scripturales tout au long de sa carrière. Après avoir réalisé pendant un temps des sculptures décoratives pour des immeubles dans les grandes avenues parisiennes, l’artiste finit par se lancer dans une carrière de modeleur. Dans un premier temps, il se concentre sur les sujets conventionnels tirés de l’Antiquité et de la mythologie, avant de trouver sa voie au début des années 1870.
Aimé-Jules Dalou s’inspira dès lors des scènes de son environnement quotidien et familial pour modeler des sujets réalistes et des scènes de genre. Son travail se concentra surtout sur la représentation de figures féminines dans les tâches quotidiennes. Fasciné par leur corps, DALOU effectua de nombreuses recherches afin de s’assurer que ses créations restaient bien fidèles à la réalité. Ses dons de portraitiste seront d’ailleurs reconnus par la critique, mais aussi par ses pairs. Il sut se démarquer par sa capacité à allier étroitement la sculpture et l’architecture en inaugurant une nouvelle approche du médium appelée la « nouvelle structure ».