Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

09 Mar

Le David de Donatello

Publié par Romain  - Catégories :  #15ème siècle

Donatello - David - bronze exposé au musée Bargello à Florence

Donatello - David - bronze exposé au musée Bargello à Florence

David, héros biblique ou dieu antique ?

La Renaissance, qui apparaît à Florence au début du XVe siècle, touche progressivement tous les arts. La sculpture joue un rôle majeur dans son développement, grâce notamment à un artiste comme Donatello (1386 - 1466), incontestablement le sculpteur le plus novateur et le plus influent de son temps. Formé par un maître d'une sensibilité encore médiévale, il apporte un souffle nouveau et obtient de nombreuses commandes pour les églises de Florence. Sa renommée dépasse bientôt les murs de sa ville natale : il est appelé à travailler dans toute la Toscane et jusqu'en Vénétie, contribuant ainsi à la diffusion des nouvelles formes florentines. Il excelle dans tous les formats, dans tous les matériaux et dans tous les sujets, profanes ou religieux. Son habileté dans la représentation des expressions, de la douceur d'une mère à la détermination farouche d'un guerrier, distingue ses sculptures entre toutes.

Sa statue en bronze de David, aujourd'hui conservée au musée du Bargello à Florence, est l'une de ses œuvres les plus célèbres.

Le David de Donatello

 

David, un héros biblique.

Comme le relate la Bible (Samuel I, 16-18), David est un jeune berger que Saül, roi d'Israël, appelle à son service pour ses talents musicaux. Alors que la guerre contre les Philistins fait rage, il défie le champion du camp adverse, le géant Goliath, qui terrorise les armées de Saül. Armé d'une simple fronde, David l'abat d'une pierre en plein front, puis lui tranche la tête avec sa propre épée. Cette victoire inespérée en fait un héros pour le peuple d'Israël.

Le bronze de Donatello représente David debout, un pied posé sur la tête de Goliath qui gît sur le socle orné de laurier, symbole de la victoire du berger. La pierre qu'il tient dans la main gauche et l'épée rappellent le combat qu'il vient de livrer. La plume du casque de Goliath est plaquée contre la jambe droite du jeune homme. Les boucles de la barbe du géant semblent caresser les orteils de David. Sa longue chevelure et son chapeau rustique au décor de lierre ajoutent une note pittoresque qui tempère la violence qui pourrait émaner de l'ensemble. Dans cette œuvre conçue pour être présentée sur un haut socle, David penche la tête vers le spectateur. Son regard pensif, presque absent, semble indiquer qu'il a vaincu Goliath avec aisance, signe de la protection divine qui lui a été octroyée.

Le David de Donatello

 

Nu comme un dieu antique !

Donatello choisit de représenter ce second David avec un corps nu d'adolescent, évoquant des sculptures grecques du IVe siècle av. J.-C. qu'il pouvait connaître par des répliques ou des sarcophages romains. La nudité affirme l'innocence et le caractère héroïque du personnage. Elle le rapproche de grandes figures mythologiques, comme Persée qui trancha la tête de Méduse.

Le visage au nez droit témoigne aussi de l'influence antique et rappelle notamment les portraits romains du jeune favori de l'empereur Hadrien, Antinoüs, qui incarnaient l'idéal classique. Les muscles sont peu marqués, le corps de l'adolescent est gracile, presque androgyne. La pose, pied gauche sur la tête de Goliath, confère au jeune homme un air nonchalant.

Une jambe tendue porte le poids du corps, l'autre est légèrement pliée : cette attitude à la fois dynamique et stable est appelée contrapposto ou hanchement. Inventée par les sculpteurs grecs au Ve siècle av. J.-C., elle devient caractéristique de l'art occidental à partir de la Renaissance. Le David de Donatello lui doit une sorte de désinvolture qui atténue la violence de l'histoire. Quant au choix du bronze, matériau plus onéreux que le marbre, il a probablement été dicté par la volonté du commanditaire et de l'artiste de créer une œuvre prestigieuse dans la lignée des bronzes antiques. De la statue se dégage une double ambiguïté : fragilité apparente et assurance du vainqueur, sensualité juvénile et figure majeure de la Bible.

Sachant que l’homosexualité de Donatello aurait été connue de Cosme de Médicis et de ses contemporains, la commande et l’érection de la statue se parent d’une dimension qui dépasse la mythologie. Plus que David contre Goliath, c’est peut-être toute relation entre deux hommes que racontait alors Donatello.

Le David de Donatello

 

Un modèle de civisme et un symbole pour la république Florentine.

La statue a vraisemblablement été commandée vers 1440 par Cosme de Médicis (1389-1464) dont Donatello était proche. Dans la seconde moitié du XVe siècle, elle se trouvait à Florence dans la cour du palais Médicis, lieu de rassemblement et de fête. Bien que son sujet soit tiré de la Bible, l'œuvre de Donatello n'est donc pas une œuvre religieuse. Ce n'est pas le protégé de Dieu, le futur roi d'Israël, qui est célébré à travers elle, mais un jeune garçon d'extraction modeste au courage exemplaire, un modèle de civisme. À l'origine de la puissance politique de sa famille, Cosme de Médicis, en commandant cette œuvre, souhaitait peut-être montrer que sa conduite était guidée, comme celle de David, par l'intérêt général.

À la suite d'un soulèvement contre les Médicis en 1495, la statue est emportée par leurs opposants comme un trophée et placée dans la cour du palais de la Seigneurie, siège du pouvoir politique : elle y devient dès lors un symbole républicain de la victoire sur la tyrannie. C'est dans cet esprit que Michel-Ange réalisera quelques années plus tard son célèbre David, lui aussi jeune et nu, mais fier et redoutable (une sculpture qui sera installée devant le palais de la Seigneurie).

La statue en bronze de David est vite devenue célèbre et l'est restée. Elle a longtemps été considérée, à tort, comme le premier grand bronze fondu et le premier nu de grande taille réalisé depuis l'Antiquité. L'œuvre de Donatello demeure néanmoins emblématique d'un tournant dans l'histoire de l'art.

Le David de Donatello

 

Le David de Donatello, première œuvre ouvertement gay ?

On raconte une histoire au sujet de Donatello : le sculpteur s'était brouillé avec son apprenti, qui était aussi son amant. Le jeune homme s'était enfui à Ferrare. Alors Donatello, rongé par une rage possessive, demanda à Cosme de Médicis de lui remette une lettre adressée au souverain de Ferrare pour expliquer que lui, Donatello, était là pour tuer son petit ami. Cosme a fourni la lettre tout en envoyant un message séparé demandant au dirigeant de Ferrare d'être gentil avec Donatello car il était un artiste et était un peu trop émotif. Lorsque Donatello a retrouvé son bien-aimé, le jeune « s'est mis à rire et Donatello, fondant instantanément, se mit à rire aussi ».

Cette histoire dépeint d’une part Donatello comme un artiste ouvertement homosexuel, et d’autre part son principal employeur, Cosme de Médicis, comme bienveillant voire favorable à sa sexualité, bien qu'il vive à une époque où l'on pouvait être brûlé sur le bûcher pour "sodomie".

Cela tend à signifier que Donatello, qui est né vers 1386 et est mort en 1466, aurait été le premier artiste de l'histoire à exprimer une identité gay ou queer.

Si l'histoire est vraie, cela implique également que lorsque Cosme a chargé Donatello de réaliser le David pour la cour de son palais, il savait qu'il obtiendrait un nu masculin sexualisé. Qui plus est une statue réalisée par un artiste homosexuel.

Le David de Donatello
Le David de Donatello
Le David de Donatello
Le David de Donatello
Le David de Donatello
Commenter cet article

À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.