Giulio Aristide Sartorio le symbolisme italien
Giulio Aristide Sartorio (1860 – 1932) est un peintre et réalisateur italien. Originaire d’une famille d’artiste romaine, Giulio Sartorio a été formé à « all’Accademia di belle arti di Roma », débutant la peinture dans le genre réalisme, il évolue dès les années 1885 vers une manière décorative et poétique, proche des pré-raphaélites anglais. Il fonde alors avec le peintre Nino Costa l’association « Dans Libertas d’art » en 1886.
En 1889, il participe à l’Exposition Universelle de Paris, et y obtient une médaille d’or. En 1907, il présente une frise monumentale, véritable cycle décoratif, destiné à orné « La Sala del Lazio » de la Biennale de Venise. En 1915, il devient professeur à « all’Accademia di Belle Arti di Roma ».
Sartorio est un artiste qui a énormément voyagé, en Italie, Allemagne, en Egypte, Syrie, Palestine et en Argentine. Il s’attache pleinement au symbolisme international, mouvement qui se déploie à la fin du XIXe, et qui consiste à rechercher par la peinture la représentation d’une surnaturalité. Il est sensible à toute les formes de modernité, ayant produit et réalisé trois films entre 1918 et 1923.
De son vivant il a exposé dans des expositions universelles et dans des galeries, puis dans des institutions italiennes, notamment au Palazzo Montecitorio et au Chiostro del Bramante, à Rome.