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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

09 Jan

JL David : Le corps d'Hector ou la mort d'Abel...

Publié par Romain  - Catégories :  #néoclassicisme

JL David : Le corps d'Hector ou la mort d'Abel...

Jacques Louis David est un peintre français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin ainsi que des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».

Il peint "le corps d'Hector" en 1778, nu masculin couché dont les attributs virils sont pudiquement cachés par un voile qui, en les moulant, les dévoile tout à fait.

Ce tableau a été peint dans le cadre des pensionnats du roi. Les pensionnats étaient des séjours de cinq ans à Rome, payés par le monarque à l’artiste le plus prometteur de son école, afin qu’il puisse perfectionner son art. Pour être sûr de la bonne volonté du peintre, celui-ci devait régulièrement envoyer ses travaux à la cour. Le roi et ses experts pouvaient alors juger de l’évolution de son talent.

C’est ainsi qu’en 1779, « Hector » arrive en France. Elle ne restera pas longtemps à la cour. En rentrant de sa formation, Jean-Louis David récupère immédiatement son œuvre, qui restera toute sa vie exposée dans son atelier. Elle servira de modèle à ses nombreux élèves.

Son élève François Xavier Fabre reproduira le tableau en l'intitulant "la mort d'Abel". Ce n'est plus un voile qui enveloppe les attributs masculins mais une fourrure qui ne se confond pas tout à fait avec la toison pubienne du modèle.

François Xavier Fabre "la mort d'Abel"

François Xavier Fabre "la mort d'Abel"

Curieusement Jacques Louis David avait peint un "la mort d'Abel" représentant Caïn au-dessus du corps de son frère. Là-encore des voiles cachent les attributs masculins, pour mieux mettre en valeur les musculatures et l'anatomie.

Reproduction anatomique que tout peintre travaillait, comme en atteste cette étude au crayon intitulée "après Michel Ange". Michel Ange, le maître du nu masculin.

Contrairement au classique qui montre tout, le nu masculin de cette époque néoclassique expose la nudité intégrale de dos, mais pudiquement voilée de face.

Jacques-Louis David "la mort d'Abel"

Jacques-Louis David "la mort d'Abel"

Reproduction anatomique que tout peintre travaillait, comme en atteste cette étude au crayon intitulée "après Michel Ange". Michel Ange, le maître du nu masculin.

Contrairement au classique qui montre tout, le nu masculin de cette époque néoclassique expose la nudité intégrale de dos, mais pudiquement voilée de face.

JL David : Le corps d'Hector ou la mort d'Abel...
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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.