Anne-Louis Girodet, néoclassique romantique
Anne-Louis Girodet (1767-1824) a réalisé de nombreux dessins pour illustrer L’Énéide, dont plusieurs montrent des nus masculins aux fesses musclées.
Ses tableaux plurent aux romantiques par les sentiments exaltés qu'il y représentait. Sa peinture n'est pas dénuée d'une certaine sensualité ; la représentation d'Endymion en éphèbe alangui, sans aucun relief de musculature, va à l'encontre des canons classiques.
L’élève de Jacques-Louis David, dont l’œuvre se situe à cheval entre le néo-classicisme de son maître et le romantisme de ses successeurs, laisse transparaître dans ses tableaux et dessins une dimension homoérotique plutôt évidente, ancrée notamment dans la tradition pédérastique grecque.
Si le peintre n’a rien laissé paraître de sa vie ou de ses penchants intimes, sa sensibilité ardente et sa vivacité d'imagination cumulée à la beauté des nus masculins dessinés ou peints laissent peu de doute. Girodet eut au cours de sa vie plusieurs affections passionnées qu'il entretint avec une extrême discrétion. La grande quantité de lettres qui furent détruites le jour même de sa mort, selon la prière qu'il en avait faite à ses amis, prouve la place que ces affections occupaient dans son existence intérieure. Ses amis intimes et ses élèves purent s'apercevoir des fréquentes visites masculines qu'il recevait après les longues journées de travail à l'atelier. Respectons ces jouissances dont le mystère est un des premiers charmes…
Ses dessins ouvrent un large champ à notre imaginaire :
Dans La Tempête, un jeune noyé emporté par des flots tumultueux est sous le regard éperdu d’un homme plus âgé (son amant ?) qui tente vainement de le sauver.
Le départ de Nisus et Euryale, insiste sur la beauté des deux héros et leur attachement l'un à l'autre, suffisamment pour qu'on puisse se poser des questions…
La Mort de Hyacinthe, illustration d’un des plus célèbres mythes homosexuels, où le héros est frappé du sommeil de la mort dans les bras mêmes d’Apollon.
Mais tout cela n'est que spéculation, l'artiste ayant toute sa vie fait preuve d'une extrême discrétion.