La statuaire Etrusque
Parmi l’ensemble des civilisations méditerranéennes de l’Antiquité, la population étrusque était l’une des plus raffinées et fascinantes, mais elle est pourtant aujourd’hui l’une des moins connues du grand public.
Très en avance sur son temps, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a pendant des siècles occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée.
Les Étrusques se caractérisent par un style de vie raffiné et un riche savoir-faire, comme en attestent leurs splendides réalisations artisanales, leur surprenante habileté dans le travail des métaux et des pierres précieuses, ou encore leurs connaissances pointues en architecture et en urbanisme. Leur culture évoluée s’est enrichie au contact des mondes grec et phénicien et des grands empires de la Méditerranée orientale, tout en conservant sa propre identité. La civilisation étrusque a laissé un héritage culturel extraordinaire qui marquera profondément la Rome antique.
L’histoire de ce peuple d’habiles navigateurs et d’artisans raffinés se développe à partir du IXe siècle avant JC, connaît son apogée entre le VIIe et le Ve siècle, et finit par tomber progressivement sous la domination de Rome, entre le IVe et le Ier siècle avant notre ère.
La statuaire étrusque, comme ses autres arts et pratiques, suit une lente évolution suivant ses périodes historiques, influencée par ses contacts commerciaux avec la Grèce antique, le Moyen-Orient, l'Égypte, et se réapproprie cet art en l'interprétant suivant sa propre culture et ses choix souvent religieux.
Depuis l'époque villanovienne jusqu'à la romanisation, la statuaire étrusque obéit à une esthétique particulière, délaissant souvent les proportions exactes de la morphologie des êtres pour représenter les corps dans une stylisation plus symbolique.