Fred Hatt, l'esprit et le corps
Né en 1958 aux États-Unis, Fred Hatt est un artiste s’exprimant dans le dessin et la peinture figurative, la vidéo expérimentale et la photographie, l’art corporel et la performance. Il explore la lumière, le mouvement, l’énergie et l’émergence de la beauté à partir du chaos.
Que ce soit pour réaliser un dessin, une vidéo, une photographie ou une performance, l’accent est mis sur la perception de l’énergie et son expression à travers la lumière et la forme, le mouvement et le geste.
Pour lui, le dessin c’est être attiré, aspiré par une vision, nourri par un flux de force de vie provenant du sujet. Le dessin est une sorte de danse où tout est là dans l’instant, dans le corps. Les yeux de l’artiste dansent sur les faisceaux de lumière qui se déplacent sur les surfaces du modèle. Au-dessous, les tremblements et les mouvements des muscles, le mouvement de la respiration, l’écoulement des vaisseaux et des nerfs appellent l’œil ici et là, se déplaçant. Dans ces visions, l’esprit trace la ligne, la forme, la lumière et la couleur. Le pinceau danse sur le papier, glissant et volant sur sa pointe humide. L’œil glisse sur la courbe d’un dos, le pinceau suit les courbes en s’associant à la danse.
Pour lui l’art consiste à réaliser des rêves. L’impulsion de l’art est de vouloir voir exister quelque chose qui n’existe pas encore. L’art est conçu dans l’amour et né dans le travail. L’art est une graine à l’intérieur d’une personne. Nourrie par la pratique, réchauffée d’amour, arrosée de dévotion, elle grandit, se déploie organiquement, gagne une vie propre.
« Les images de sexe et de sensualité sont partout. Chaque vendeur veut séduire. Le sexe de fantaisie, le sexe creux, le sexe virtuel, le sexe porno sont sur la culture comme des mouches sur le lisier.
Aujourd’hui, ce qui est montré comme "art érotique" penche fortement vers le fétichisme - sexe matérialiste, fixé sur une chose, un thème, un objet, une partie. Mais cet art érotique est un phénomène marginal, sous-culturel. La plupart de ce qui est montré aujourd’hui comme un art sérieux sur le sexe et le corps exprime la répulsion ou au moins le malaise avec le corps et son sexe.
Nous, les artistes, disons que l’esprit et le corps sont des facettes d’un même joyau, et que l’amour divin et l’éros sont des courants de la même eau. Nous dansons, chantons et célébrons et refusons de laisser notre joie pâlir dans le placard. »