John Woodrow Kelley, l'interprète moderne de la mythologie Grecque
John Woodrow Kelley est un peintre né en 1952 aux Etats-Unis dans le Tennessee . Il a consacré sa vie artistique à interpréter les classiques de la peinture occidentale de manière contemporaine.
Cette ambition s’exprime à travers une série de peintures inspirées de la mythologie grecque, ainsi qu’une étude de l’unicité de l’individu humain à travers le genre du portrait. Son attrait pour la mythologie grecque est né de la conviction qu’elle incarne tout ce qui est intemporel dans l’expérience humaine.
Il date le début de son intérêt pour le classicisme au moment où, à l’âge de six ans, ses parents l’ont emmené à la seule réplique grandeur nature du Parthénon grec à Nashville. Les proportions du bâtiment, directement liées à celles du corps humain, et les moulages en plâtre de la sculpture de Phidias à l’intérieur (représentant le canon de beauté grec du cinquième siècle avant J.C.) sont sa source première d’inspiration.
Les mythes grecs incarnent tout ce qui est intemporel dans l’expérience humaine. Ils révèlent des vérités et reconnaissent des mystères. Ils survivent dans le subconscient de l’homme occidental.
Il a essayé de présenter les vieux mythes d’une manière nouvelle, en montrant toute l’ironie des conflits du monde moderne. Les personnages sont contemporains, mais les situations sont anciennes. C’est une façon de dire : « nous sommes nouveaux, mais nous sommes vieux », « nous sommes jeunes, mais nous devons mourir ». L’histoire humilie continuellement l’arrogance de l’homme. Les mythes grecs nous disent que c’est notre destin autant que notre rédemption.