discobole : lanceur de disque
Le Discobole est un lanceur de disques dans l’antiquité grecque.
Le lancer du disque est une des épreuves pratiquées dans les concours athlétiques de la Grèce antique, plus de 700 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg. Le lancer du disque est la première épreuve du pentathlon des jeux olympiques antiques. Le premier record connu date de la 70e olympiade : il est de 95 pieds, soit un peu plus de 29 m.
Les records du monde du lancer du disque sont actuellement détenus par l'Allemand Jürgen Schult, auteur de 74,08 m le 6 juin 1986 à Neubrandenbourg en Allemagne, et par sa compatriote Gabriele Reinsch, créditée de 76,80 m le 9 juillet 1988 dans cette même ville. C’est une des très rares (la seule ?) disciplines où le record féminin est supérieur au record masculin !
Le discobole est aussi une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C. (450 av J.-C), elle représente un athlète (nu et glabre comme tous les athlètes de l’antiquité) en train de lancer le disque. Myron, représentant du premier classicisme, était célèbre pour ses représentations d'athlètes, ce qui explique l’attribution.